BIENVENUE 
 ACCUEIL 
 OFFRE D’EMPLOI 
 COORDONNÉES 
 PLAN DU SITE 

Témoignages de
proches aidants

Cliquez sur l’image, pour visionner leurs témoignages

 

Marcel Leboeuf

Porte-parole
de la Société Alzheimer
Chaudière-Appalaches

 

 

Page précédente
Bénévolat

Recrutement de bénévoles

Bien que deux personnes se soient jointes à notre équipe tout récemment, l’équipe ne peut être partout en même temps mais nous savons tous que la maladie d’Alzheimer, elle,  est partout.  Rare sont les gens qui n’ont pas un proche atteint ou alors c’est le parent d’un ami ou d’un conjoint qui souffre de la maladie.

Dans certaines familles, la maladie est bien identifiée et reconnue. L’aidant et sa famille demandent conseils et utilisent les services assez régulièrement.  Chez d’autres cependant,  la maladie bien qu’identifiée est tenue secrète de peur d’être jugé, mis à l’écart ou encore que quelqu’un ose parler de lâcher prise ou d’hébergement alors que la maladie est à ses débuts et que l’aidant ou l’aidante, avec un peu de support, peut encore très bien tenir le coup.

Ailleurs cependant, la maladie est tout à fait ignorée, on la nomme dépression, vieillissement précoce ou on ferme tout simplement les yeux sur des changements de comportements, des conversations sans lien, de l’isolement, des pertes d’appétit  et bien sûr plusieurs pertes de mémoire.

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches s’est dotée d’un «Plan stratégique» faisant une place importante aux services d’information et de support sur tout le territoire de Chaudière Appalaches sans distinction de l’éloignement des villes plus populeuses ou du nombre de résidents par municipalité.

Le réseau de la santé et des services sociaux préconise également une distribution équitable des services à tous les membres de la population.

Pour nous permettre d’être encore plus efficace, La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches a besoin de personnes bénévoles discrètes et sensibles à la cause pour supporter les activités au siège social de Ste-Marie et au bureau de Lévis s’il y a lieu ;

Par exemple:

  • monter les pochettes d’informations
  • vérifier notre visibilité et la disponibilité de nos dépliants  (pharmacies, CLSC, salons funéraires, …) ;
  • aider  à connaître les véritables besoins de votre milieu ;
  • supporter nos professionnels lors d’activités près de chez-vous ;
    participer, par le bouche à oreille, à faire connaître davantage l’existence de La Société ;
  • référer des personnes qui, selon vous, auraient besoin de nos services ;
    assurer une présence dans les salons funéraires qui en font la demande ;
    autres tâches suggérées par vous après discussion avec le responsable.

Nous  vous  offrons  en  échange  une  formation  gratuite,  des  rencontres d’échange et de support et le remboursement de vos déplacements  s’il y a lieu pour  l’exercice de vos tâches et  ce après ententes  avec le responsable.

Si  ce  défi  vous  intéresse, veuillez  me faire  parvenir  vos coordonnées à  l’adresse suivante :  je donnerai suite à toutes les inscriptions reçues.

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches
a/s Mme Annie Loubier
Casier Postal 1
Sainte-Marie, (Qc) G6E 3B4

Par téléphone : 1-888-387-1230

Par courriel : intervenant@alzheimerchap.qc.ca

 


 
Faire un don
Adhésion et dons
Calendrier
Le Myosotis
Liens utiles
Commentaire
Pièce de théâtre
Janvier mois de la sensibilisation
Communiqué de presse
Témoignages
Notre page Facebook