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Témoignages de
proches aidants

Cliquez sur l’image, pour visionner leurs témoignages

 

Marcel Leboeuf

Porte-parole
de la Société Alzheimer
Chaudière-Appalaches

 

 

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Services disponibles

  NOS SERVICES

Documentation

Pochettes d’informations pour les familles et les intervenants.
Prêt de livres et de DVD : liste disponible sur demande.
Archives et documents disponibles pour consultation à nos bureaux.

Écoute téléphonique

Pour les personnes vivant avec la maladie et leurs familles.
Pour les intervenants du réseau de la santé et des organismes communautaires.
Pour toutes autres personnes désirant en savoir plus sur la maladie.


Site Web

Pour nous rejoindre ou pour mieux nous connaître.
Pour en savoir plus sur la maladie et nos services.
Pour vous informer sur les activités en cours ou à venir.
Pour lire notre bulletin trimestriel.
www.alzheimerchap.qc.ca

Rencontre individuelle ou familiale 

Informations sur la maladie, réponses à vos questions ainsi que des pistes de solutions adaptées à vos besoins.
Nos intervenants se déplacent le jour, le soir et les fins de semaine sur rendez-vous.

Ateliers d’information 

Trois rencontres thématiques offertes, gratuitement, à toute personne intéressée par la maladie d’Alzheimer ou autres affections connexes. Une personne-ressource peut être invitée selon le thème choisi. 
Inscription préalable.


Groupe d’information et de soutien 

Six rencontres s’adressant aux proches aidants.
Groupe de six à dix personnes se réunissant une fois par semaine.
Une personne-ressource est invitée et une documentation spécifique est remise aux participants.
Inscription préalable obligatoire.


Conférence

Informations sur  la maladie, les symptômes, l’évolution, la médication spécifique, la recherche, le vécu des familles. Inclue une période de questions et une
remise de documentation.
D’une durée variant de quarante-cinq à quatre-vingt-dix minutes.

Consultation

Ce service s’adresse aux membres du personnel et aux gestionnaires des résidences pour personnes âgées, lorsqu’une situation difficile ou problématique, concernant une personne atteinte de problèmes cognitifs, se présente. Nous nous rendons, sans frais, à la résidence. Les différentes personnes concernées recevront la même analyse et les mêmes suggestions suite à la consultation.

 

Formation

Nos formations permettent, à un coût minime, de parfaire vos connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les affections apparentées, de mieux comprendre les comportements et de développer des approches facilitantes.

Formation aux bénévoles: offerte aux bénévoles, elle vise à améliorer le savoir-être et la communication avec une personne vivant avec une maladie cognitive.

Pour information, contacter M. Marc Bordeleau: 1 888 387-1230.

Formation aux intervenants
: s’adressant aux salariés côtoyant une clientèle avec troubles cognitifs, permettra de planifier les méthodes d’intervention.


Pour information, contacter, Mme Lyse Laverrière: 418-837-6131.


Temps de parole

5 à 7 personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, en phase précoce, se regroupant pour briser l’isolement et échanger sur leur vécu, leurs émotions et inquiétudes.
7 rencontres hebdomadaires de partage sous différents thèmes.
Inscription et entrevue préalable obligatoire


Bulletin trimestriel

Le Myosotis en Chaudière-Appalaches, apporte de nouveaux renseignements sur la maladie, l’évolution de la recherche et les ressources disponibles.
Distribué à plus de 3 000 exemplaires par parution à nos membres, à votre CLSC, aux cliniques médicales, à votre pharmacie, etc.

Formation et support aux équipes affectés au service de répit aux heures atypiques

Service offert en partenariat avec les CSSS de Chaudière-Appalaches et le Coopératives de services, s’adressant spécifiquement aux proches aidants d’une personne ayant un trouble cognitif.

Des membres du personnel de la Coopérative de votre région prennent la relève permettant aux aidants de prendre un temps de répit, le soir, la nuit et les fins de semaine, pour des périodes variant de quatre à soixante-trois heures consécutives.

La demande doit être adressée à votre intervenant social qui, suite à l’acceptation du comité, l’acheminera à la Coopérative de services de votre région. Pour plus de renseignements, contactez votre intervenant social ou votre CLSC.

Nous participons à la sélection des employés, la formation du personnel de répit, leur formation continue ainsi qu’à la résolution de problèmes.

Pour plus de renseignements, contactez votre intervenant social ou votre CLSC.

Nota bene : Nul besoin d’être membre pour avoir droit à nos services qui sont confidentiels et pour la plupart, gratuits.

 
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