Veuillez prendre note que les informations contenues sur cette page ne doivent pas être utilisées comme un outil de diagnostic et ne doivent pas remplacer un conseil médical éclairé. Si vous (ou une personne que vous connaissez) craignez être atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, consultez votre médecin afin d'avoir une évaluation sur votre état de santé. L'information sur cette page est à titre informatif seulement.
Cliquez sur l'image suivante pour lire la vidéo !!!
Toute la documentation sur ce site vient d'Alzheimer Canada.
Pour la documentation, consultez le site d'Alzheimer Canada
ou le site de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer
Les stades de la maladie d'Alzheimer
Pour les maladies d'Alzheimer et les maladies apparentées, voir plus bas.
Introduction
La maladie d’Alzheimer est un ensemble de symptômes qui comprend : la perte de mémoire, la diminution des facultés de jugement et de raisonnement et les changements d’humeur et de comportement. Elle est la plus fréquente de la famille des démences. La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative et progressive. Elle n’est pas un processus normal de vieillissement. Il est donc important de consulter un médecin dès l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes. Un examen approfondi déterminera si les symptômes sont causés par une maladie qui peut être traitée ou par la maladie d’Alzheimer. On ignore la ou les causes de cette maladie, pour laquelle il n’existe actuellement aucun espoir de guérison. Plusieurs changements se produisent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :
- les neurones s’amenuisent et on retrouve des plaques amyloïdes, soupçonnées d’être liées au processus inflammatoire et dégénératif de la maladie ;
- on retrouve la présence de cassures des chaînes de protéine Tau dans les dendrites des neurones (enchevêtrement neuro-fribilaire) qui empêchent la circulation des informations et finissent par tuer les neurones affectés.
Les conséquences de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer affecte éventuellement tous les aspects de la vie d’une personne : ses pensées, ses émotions et ses comportements. Chaque personne est touchée de façon différente. Il est difficile de prédire les symptômes que la personne présentera, leur ordre d’apparition ou encore la vitesse d’évolution de la maladie. La maladie touche les fonctions suivantes :
Capacités mentales
- Les capacités d’une personne de comprendre, de penser, de se souvenir et de communiquer seront touchées par la maladie.
- La capacité de prendre des décisions sera réduite.
- La personne aura de plus en plus de difficulté à accomplir ou à se souvenir des tâches simples qu’elle a à exécuter.
- Il y aura confusion et perte de mémoire, d’abord pour des événements récents, et éventuellement pour des événements plus lointains.
- La capacité de trouver les mots justes et de suivre une conversation sera atteinte.
Émotions et humeur
- La personne n’arrive plus à maîtriser son humeur et ses émotions.
- Certaines personnes deviennent moins expressives, plus retirées ou moins actives.
- Avec l’évolution de la maladie, la personne pourrait ne plus reconnaître des visages ou des lieux familiers.
Comportement
Les changements qui se produisent dans le cerveau modifient la façon dont la personne réagit à son environnement. Ces actions peuvent ne pas ressembler du tout au comportement habituel de la personne. Parmi les réactions courantes, notons :
- l’errance;
- la répétition des mêmes gestes ou mots;
- la dissimulation de biens personnels;
- la violence physique;
- l’agitation;
- les comportements sexuels inopportuns.
Habiletés physiques
La maladie peut affecter la coordination physique. Avec l’évolution de la maladie, on observe un déclin physique graduel. Ces changements auront une incidence sur la capacité de la personne d’accomplir des activités quotidiennes comme l’alimentation, le bain et l’habillement. Bien que la maladie entraîne des changements, elle ne modifie pas la capacité de la personne à éprouver des sentiments comme la joie, la colère, la peur, l’amour ou la tristesse et à réagir à ces sentiments. Quand on tient compte de sa personnalité, de son expérience de vie, de son système de soutien et de ses façons de faire face à la maladie, on peut adopter une méthode de soins qui préserve la qualité de vie de la personne.
Les formes de la maladie d’Alzheimer
Selon les chercheurs, la maladie d’Alzheimer existe sous deux formes : la forme sporadique et la forme familiale (caractère autosomique dominant). La forme sporadique de la maladie d’Alzheimer peut avoir ou non des facteurs génétiques à considérer. Par contre, la forme familiale est définitivement transmise d’une génération à l’autre. De plus, la recherche démontre que si un individu a une histoire familiale de la maladie d’Alzheimer (par ex. un parent, une soeur ou un frère atteint de la maladie d’Alzheimer), son risque d’être atteint de la maladie est plus élevé que celui d’une personne dont aucun parent n’est atteint de cette maladie. Toutefois, il peut être très difficile de déterminer avec exactitude le risque qu’une personne soit atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il est difficile de séparer le rôle du gène de celui d’autre facteurs non génétiques comme des agents toxiques, des virus et des blessures à la tête. Il est fort possible que dans la plupart des familles, il soit nécessaire d’avoir à la fois une prédisposition génétique et un "déclencheur" particulier pour provoquer l’apparition de la maladie chez un individu.
La forme sporadique de la maladie d’Alzheimer
Il s’agit de la forme la plus courante de la maladie d’Alzheimer. De 95 à 99 pour cent des cas de maladie d’Alzheimer sont de cette forme.
- Les personnes qui en sont atteintes peuvent avoir ou non une histoire familiale de cette maladie.
- Les enfants dont un parent est atteint de la forme sporadique de la maladie d’Alzheimer courent plus de risques de développer la maladie que les enfants dont l’histoire familiale ne comporte pas cette maladie.
- L’histoire familiale de la maladie et l’âge avancé d’une personne sont deux facteurs de risque connus qui peuvent augmenter les possibilités qu’une personne développe la maladie.
- Les chercheurs examinent d’autres facteurs de risque comme le niveau d’éducation, les blessures à la tête, le syndrome de Down et les facteurs environnementaux.
- Pour le moment, il n’existe aucun test fiable pour déterminer si une personne développera la forme sporadique de la maladie d’Alzheimer.
- Le rôle que joue l’hérédité dans la forme sporadique de la maladie d’Alzheimer n’est pas encore entièrement saisi et continue d’être l’objet de nombreuses recherches.
La forme familiale (caractère autosomique dominant) de la maladie d’Alzheimer
La forme familiale est une forme rare de la maladie d’Alzheimer. De 1 à 5 pour cent des cas de maladie d’Alzheimer sont de cette forme.
- Dans certaines familles, la maladie est transmise d’une génération à l’autre en raison d’un modèle héréditaire dominant. Si un parent possède la mutation, chaque enfant coure 50 pour cent de risques d’hériter de ce gène. La présence de ce gène signifie qu’éventuellement, la personne développera la maladie d’Alzheimer.
- Un test génétique prévisionnel peut identifier des facteurs de risque qui peuvent augmenter le risque d’une personne non affectée de développer la maladie d’Alzheimer.
- Si plus d’un membre d’une famille est atteint de la maladie d’Alzheimer, cela n’indique pas nécessairement qu’il s’agit de l’une des formes très héréditaires de la maladie.
- Les chercheurs étudient les incidences des tests génétiques sur le plan de l’éthique. Si on effectue une évaluation ou un test génétique, la personne devrait donner son consentement en bonne connaissance de cause, recevoir des services de counseling et être assurée de la confidentialité du test.
Source: Alzheimer Canada
Voir le site de la Société Alzheimer Canada pour plus de renseignements.
La maladie d'alzheimer
- La maladie d'Alzheimer: De quoi s'agit-il ?
- Savoir pour prévoir / Version imprimable
- Que faire / Version imprimable
Les maladies apparentées
Dégénérescence fronto-temporale
Maladie de Niemann-Pick de type C
Syndrome de Down et la maladie d'Alzheimer
Évolution de la maladie d'Alzheimer
Vivre avec la maladie
Source: Société Alzheimer du Canada